5. De l'influence de la presse et/ou des courants politiques
"...Les diatribes violentes, les excitations haineuses au sectarisme pronées par les feuille athées de la France, de la Petite Gironde et de La Dépêche ont commencé à porter leurs fruits à Marciac..."
"La chambre des députés élue du 27 avril au 11 mai 1902 composée en majeure partie de députés haineux, sectaires, francs maçons, libre pen seurs, inintelligents pour la plupart avait voté en mai 1903 l'expulsion des religieuses qui administraient les écoles privées de jeunes filles sur le territoire français..."
Intervention d'Emile Combes pour la fermeture de ces écoles.
Illustration : Emile Combes image wikipedia)
Le dilem de l'autorité publique en place à Marciac... ou quand administrer oblige à sacrifier ses idées !
Le maire, Pierre Marie Bernard Rigaud est né à Marciac le 4 mai 1867. Quand il est élu maire lors des scrutins des 6 et 13 mai 1900, il est déjà nommé depuis deux ans comme Conseiller Général du Canton de Marciac ce qui ne lui donnera guère le temps de se consacrer à la gestion de la commune qu'il confiera à son adjoint
Bien que né à Marciac, la souche parternelle n'est pas celle d'une lignée de marcicais. Il est le fils de Xavier Pierre François Rigaud natif de Villeneuve en haute Garonne. Ce dernier fut d'abord professeur puis notaire à Marciac. Amanda Victoire Antoinette Saint-Martin, sa mère, porte au contraire un patronyme qui a fait souche dans la bastide.
Voilà ce que rapport l'auteur de "la Chronologie historique de la ville de Marciac"sur sa personne et le conseil municipal.
"Le nouveau maire âgé de 33 ans après quelques études de droit à Toulouse se fit recemment avocat et vint s'nstaller comme notaire à Marciac en septembre 1892, son père étant mort le 25 septembre 1887 et l'étude ayant été gérée pendant 5 ans par monsieur Monsieur Pierre Léon Brescan, propriétaire à Armous et Cau...
La nouvelle municipalité composée d'artisans et d'ouvriers de terre en grande partie est foncièrement républicaine et nos nouveaux édiles ne brillent nullement par leur intelligence ni par leurs aptitudes à gérer l'administration communale .
L'adjoint au maire, Dominique Soumabielle est boulanger à Marciac..."
Les commentaires récents