La famille de BRAY
(11)
Le destin de Marguerite de BRAY, fille.
La consultation d'archives comme le cadastre ou encore les recensements de la population permettent de fixer les dates où la famille de BRAY résida à Marciac. Quant aux documents conservés par la famille GUICHARD (dont la correspondance évoquée dans les articles qui précèdent) puis transmis par héritage à la famille LANNES, ils ne répondent pas à toutes les interrogations sur la vie de cette famille de BRAY installée à MARCIAC au début du XXe siècle.
"Le Châlet" changea de propriétaire en 1915, acquis par André GUICHARD, médecin militaire, fils d'Henri GUICHARD, médecin mais aussi maire ainsi que conseiller général du canton de MARCIAC.
La maison devenue propriété de Simone GUICHARD (fille) en 1946, finira par être louée dans les années 1950 au couple MAUPEU : médecin et sage-femme... ce qui explique que de nombreux marciacais y sont nés à partir de cette date.
A la date de la mutation immobilière, Marguerite de BRAY , fille, était âgée de 24 ans. Or elle ne se maria qu'en 1928 à l'âge de 37 ans. Quid de l'histoire de sa vie dans cet intervalle de temps ?
Une forte probabilité qu'elle résidât à Paris ou en région parisienne mais aussi et déjà, sur la Côté d'Azur ? Voir le document photographique ci-contre et sa dédicace !
Ce dont on est certain, c'est que Marguerite de BRAY épousa, le 25 septembre 1928, à Paris dans le XVI e arrondissement (ex Seine), Paul ROQUES, de 20 ans son aîné.
Paul ROQUES était un médecin ophtalmologiste très réputé à Cannes où il soigna certains grands de ce monde. Madame CAMBORDE (la confidente de Marguerite de BRAY) se souvint d'y avoir croisé le célèbre peintre Bernard BUFFET, lors d'un séjour chez son amie.
Marguerite et son époux habitaient à Cannes un très grand et luxueux appartement situé 21 rue des Etast-Unis. Notez que cette rue donne directement sur la Croisette. Quant à son époux, Paul ROQUES, ce dernier était originaire du petit village de Montaut à côté de Lestelle-Bétharram, dans les Pyrénées -Atlantiques.
Les commentaires récents