III - A Marciac
3. Dans la famille Guichard- branche cadette : Emile
Dans les coulisses de la vie privée (4)
Emile Guichard tire sa révérence ...
Très affecté par le décès de sa fille unique, Madeleine, on peut imaginer que s'adonner à la peinture fut une manière d'oublier ce drame : le théâtre, moyen d'apporter du plaisir aux gens en les divertissant des aléas de leurs vies. Ou comment faire fructifier le talent reçu ?
Nul doute que sa foi l'aida à surmonter l'épreuve. Ce qui permet de l'affirmer c'est sa détermination à apporter son concours à toute oeuvre utile à la paroisse comme écrit dans un article antérieur, sa contribution à la restauration de l'oratoire en 1889 alors qu'il n'avait que 27 ans. Plus tard ce sont des tableauxdont il fera don à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix [ le Christ au Jardin des Oliviers aujourd'hui transféré dans le bas-côté sud de l'église paroissiale ]
ou encore des tableaux dont il a fait don au presbytère de la paroisse.
Emile Guichard qui était né en 1862 finit par céder sa charge de notaire le 19 janvier 1934 (voir l'article de presse). Il était alors âgé de 72 ans.
"Emile Guichard décéda à Marciac le 14 février 1946.
Son épouse, Maria, décéda également à Marciac, le 18 juillet 1951 ; son père, Emile Dupleix est inhumé dans une tombe toute simple, non loin de celle de la famille Guichard et de celle de la famille d"André Guichard".
Auteur : Henri Lannes ainsi que les illustrations.
I
Les commentaires récents