Le vendredi 19 juillet 2013, Lesley GASKING posait le nouveau vitrail de la chapelle bâptisé, le "Jardin de Marie". Grand évènement, plus de 230 ans après la construction de la nouvelle chapelle, et cette fenêtre de l'absidiole-ouest obturée, tout ce temps, par un simple verre dépoli.
On se souvient encore de l'inauguration officielle le 8 septembre 2013.
Le maître verrier poursuit le travail de restauration des vitraux de la chapelle ; certains bien endommagés au fil du temps. causes diverses avec entre autres, si le lance-pierre n'est plus à la mode, les coups de carabine pour chasser les pigeons qui se sont installés (et surtout multipliés) dans les corniches, sous les toits.
Un travail qui a débuté mercredi 21 juillet par le montage des échafaudages fournis par la mairie de Marciac pour l'intervention dans le chœur, et Romain Dérouet et sa qualité de charpentier-couvreur qui permet de disposer d'échafaudages mobiles pour la nef et le transept, mais surtout permettant à Lesley de travailler en toute sécurité, grâce à des plateaux avec échelle à l'intérieure, lorsqu'elle sera haut-perchée à 12 m !
Nous espérons vivement pouvoir faire un reportage de l'avancement de ce travail, moins spectaculaire qu'une création, mais oh combien indispensable à la sauvegarde de la chapelle.
Illustration : Vicaire général Delarbre et Lesley Gasking 8/9//2013 à NDC
Heureusement cette année, pas de trace du petit rouge-queue qui en avait fait sa résidence annuelle ! Il va risquer de trouver fenêtre-close !
Les commentaires récents