Tous les chemins (ou presque) mènent à la Paix (10)
Les chemins du monde temporel passent par des symboles
Le drapeau européen
Le respect des convictions personnelles pour que cette union des peuples en Europe fût rendue possible imposa le silence sur ce qui inspira l'auteur de ce logo : le peintre strasbourgeois, Arsène Heitz (1908-1989) à qui fut confié cet honneur lourd de responsabilité.
Il y a l'Histoire officielle qui immortalise sa création en faisant d'elle l'emblème du Conseil de l'Europe : 12 étoiles couleur or sur fond bleu et formant un cercle en signe d'union ; 12 étoiles qui ne se touchent pas et à cinq rais.
Il sera par la suite adopté par l'Union européenne. Chaque étape vers cette unification européenne l'ayant validé.
Ce qui inspira l'artiste comme le confirma son épouse fut la "Médaille miraculeuse", ou plus précisément " la femme de l'Apocalypse, couronnée de 12 étoiles. Il se disait très fier que le drapeau de l'Europe soit celui de Notre-Dame... mais qu'en raison de l'existence d'autres religions en Europe, il fallait garder le secret" (Ami hebo 19 et 20 des 07/05/2023 et 14/05/).
Ceux qui connaissent l'existence de de la "Médaille miraculeuse" y auront vu l'allusion du moins, les douze étoiles réparties sur l'ovale du verso de la médaille Voir ci-contre.
Comme quoi une éducation chrétienne peut discrètement porter des fruits !
C'est ce qu'affirme l'eurodéputée Fabienne Keller depuis 2019 (réélue en 2024) qui fut maire de Strasbourg de 2001 à 2008 et Sénatrice du Bas-Rhin de 2005 à 2019. Interviewée par Frédéric Rihn - Ami hebdo du 17 mars 2024 n° 11 - ci-après un résumé de cet article.
Point de départ des échanges la remarque suivantes : "En dépit des avancées notables de la construction européenne depuis 50 ans, dans l'esprit de nombre de concitoyens, l'Europe reste une entité technocratique, normative et dominée par les lobbies ! Comment expliquer cette défiance ? "
La réponse débute sur des considérations propres au mandat de député européen"moins binaire qu'au plan national (député de l nation française) où l'on soutient ou s'oppose, selon son camp. Au Parlement européen, on construit sur chaque élément un compromis. Les positions ne sont pas si claires d'autant que l'on ne trouve pas les clivages français" (nb : il n'existe pas de coalitions en France ... cela va-t-il changer ?)
Faisant part de son expérience, elle affirme "on peut changer les choses à condition de travailler beaucoup (nombreuses réunions) mais aussi "un mandat qui comporte beaucoup d'aspects très humains... visites sur le terrai, rencontre de gens, qu'il s'agisse de des autorités, des maires, des associations, des migrants... et donc de mieux comprendre le sujet."
L'échange continue avec le rôle des média qui "ont leur part de responsabilité... la place qu'ils consacrent à l'Europe ne reflète pas la part qu'elle a dans la vie des gens. Le meilleur exemple est les Pacte sur l'asile et la migration, pour lequel un accord a été trouvé entre le Parlement et le Conseil presque en même temps qu'était promulgué en France la loi immigration. Personne n'a paré du texte européen. Pourtant la loi française est très complémentaire avec la loi européenne. En France, les Régions ont aussi tendances à s'attribuer tous les mérites, puisque le fonds européen de développement régional (FEDER) et le fonds européen agricole (FEADER) sont distribués par les Régions.
A SUIVRE : ... Comment lutter contre le sentiment que l'Europe est une gêne plutôt qu'un atout ? Le rôle du questeur ? Sur quoi insister pour faire aimer l'Europe ?
"Le président dirie l'ensemble des travaux du Parlement européen et de ses organes. Il est assisté de 14 vice-présidents. Elu pour 2 ans et demi et renouvelables.
Il dirige les activités du Parlement et préside les sessions plénières, les réunions du bureau et la conférence des présidents.
Il représente le Parlement dans ses relations extérieures.
2. La conférence des présidents :
Elle réunit les présidents de chaque groupe politique représenté au Parlement européen afin de déterminer l'organisation des travaux et la programmation législative (calendrier et ordre du jou des sessions plénières, composition et délégation et répartition des compétences entre elles)
3. Le bureau : il est composé du Président du Parlement européen, des 14 vice-présidents et de cinq questeurs à titre d'observateurs. Il règle toutes les questions administratives, de personnel et d'organisation ; il établit l'état prévisionnel du budget du Parlement.
4. Le secrétaire général : placé sous l'autorité d'un secrétaire général, les fonctionnaires recrutés sur concours, dans tous les pays de l'Union et d'autres agents. Ils sont au service du Parlement européen (administrateurs, interprètes, traducteurs)"
Le siège du Parlement européen est Strasbourg mais il compte d'autres lieux de travail :
Bruxelles : où se tiennent les commissions parlementaires, en raison de la proximité du Conseil et de la Commission européenne ; mais aussi de "mini" sessions plénières additionnelles par an ( cinq en 2023)
Luxembourg, la ville : a été historiquement dotée du secrétariat général (administration et services de traduction et d'interprétation.
Le Parlement européen dispose d'au moins un bureau de liaison dans chaque Etat membres." (Source rappel : "Au Parlement européen - Ami bedo du 10 mars 2024)
(D'après l'article "Au Parlement européen" de l'Ami Hebdo du 10 mars 2024 n° 10)
L'élection des députés européens s'est déroulée, pour la plupart des pays membres de l'Union européenne, le dimanche 10 juin 2024. Que de commentaires autour des résultats marqués par une progression des partis politiques d'inspiration populiste, tout particulièrement en France.
Tout le monde s'accordera, pour ce qui concerne la France, sur le fait que la campagne électorale se déroula sur des thématiques nationales et rarement en évoquant le devenir possible de l'Europe ... en votant pour telle ou telle étiquette politique.
Il n'est jamais trop tard pour parfaire ses connaissances sur cette institution, objet d'une ignorance totale de la part d'une grande majorité de nos citoyens
Le parlement européen, proprement dit, est "la seule institution européenne élue directement par les citoyens". Comme tel il dispose de pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique. Composé de 705 députés (1), élus au suffrage universel direct tous les cinq ans. Ils se réunissent régulièrement en session plénière. A sa tête un président, aujourd'hui une présidente encore pour quelques temps, la maltaise Roberta Metsola qui fut élue en 2022. Quid de la suite ?
Les compétences du Parlement européen sont d'ordre :
* législatives : c'est lui qui adopte les actes juridiques communautaires ; depuis le traité de Lisbonne (13 décembre 2007) il a été mis en place une procédure de "codécision", devenue la procédure législative ordinaire, c'est-à-dire que sauf quelques rares exceptions prévues dans des traités, un texte ne peut pas être adopté en cas de désaccord entre le Conseil et le Parlement européen.
budgétaires : le Parlement établit en collaboration avec le Conseil, le budget annuel de l'Union européenne.
surveillance démocratique et contrôle de la Commission européenne : il élit le président à la majorité absolue, sur proposition du Conseil européen et les euros-députés composant le collège des commissaires , sur proposition des Etats membres, après une audition.
Il peut aussi censurer la Commission sous réserve de réunir une majorité des 2/3 des suffrages exprimés et la majorité des membres du Parlement.
Il peut encore poser des questions écrites ou orales au Conseil et/ou la Commission
Il a un droit de recours devant la Cour de Justice de l'Union européenne.
(1) En réalité, les élections du 9 juin 2024 ont porté le nombre de députés à 720 ( 15 de plus) dont la France qui voit sa représentation passée de 79 à 81 députés
L'organisation du Parlement européen est assurée par 720 députés élus pour cinq ans ; l'attribution des sièges proportionnellement à la population conduit à une surreprésentation des petits Etats.
Au Parlement, les députés siègent non par nation, mais par groupe politique au nombre de 7, de l'extrême gauche à l'extrême droite. Le groupe majoritaire = Parti populaire européen ; il est suivi l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates. Un groupe suppose un minimum de 25 députés issus au moins d'un quart des états membres, si non, sans groupe politique, ils feront partie des non-inscrits.
"Pour préparer le travail du Parlement européen en session plénière, chaque député est membre d'une ou plusieurs des 24 commissions permanentes à Bruxelles ; chacune spécialisée dans des domaines particuliers. Il existe également des commissions temporaires ou spéciales."
C'est quoi, la politique régionale de l'Union européenne ? (2)
L'objectif poursuivi par les Etats membres est de réduire les inégalités de richesse entre les régions européennes.
C'est dans ce but que l'Union mène une politique de cohésion aussi appelée politique régionale. Comment s'articule t-elle et quel est son impact concret dans les territoires ?
Source : Ami hebdo p 22 n° 13 du 31 mars 2024 ... à suivre !
L'Histoire n'a pas bégayé quand, au fur et à mesure du développement des relations entre les pays fondateurs, la première institution supra nationale, la CECA, finira par engendrer :
la Communauté économique européenne, CEE, pour aboutir à
l'Union européenne, UE , dont on s'apprête le 9 juin 2024 à renouveler la représentation des pays membres au Parlement européen.
C'est un cours de droit international sur l'Union européenne qui s'imposerait ici pour comprendre :
1 : Ce que c'est et qui la compose ? 2 : Comment cette institution fonctionne-t-elle ? 3 : Quels en sont les rouages ? 4: Les objectifs visés ? 5. Les réalisations concrètes ?
Bref l'espace internet regorge d'informations à ce sujet come par exemple en consultant l'écrit de Wikipédia et/ou quelques vidéos de synthèse sur Youtube . Remis ainsi à niveau d'un point de vue cognitif sur le fonctionnement des institutions de l'Union européenne, il ne reste plus qu'à en préciser la politique régionale qui impacte chacun de nous.
Pour source, la page 22 de l'Ami hebdo du n° 13 du 31 mars 2024 -reproduite en trois articles.
Tous les chemins (ou presque) mènent à la Paix (8)
Les chemins du monde temporel : Jean Monnet -b-
Le négociateur né
Le film recommandé dans l'article 28, sur la vie et le destin de Jean Monnet, explique parfaitement la façon dont chacun, par les talents reçus, peut contribuer à faire évaluer le monde actuel, pour peu que l'empathie pour se monde guide ce devenir ... et que l'on soit persévérant : Croire en ses intuitions et "mille fois sur le métier, remettre l'ouvrage" !
La vie de Jean Monnet devrait être nettement plus connue. Il est l'archétype du visionnaire mais en plus discret pour parvenir à ses buts Sa chance, avoir très tôt une expérience dans les relations internationales lui faisant rencontrer des personnages en vue, mais aussi l'audace de les aborder pour les convaincre de la justesse de ses idées d'en construire tout l'argumentaire et avec réalisme dresser la liste de leurs avantages et inconvénients : le résultat obtenu.
Pour arriver à ses fins, il est toujours resté discret, pas exposé politiquement même s'il a eu un temps des responsabilités capitales comme celle de secrétaire adjoint de la Société des Nations.
Les obstacles juridiques créés par les nations et entravant la relation entre les individus, n'ont pas tenu face à sa détermination de pouvoir vivre, ouvertement et au grand jour, avec l'élue de son coeur malheureusement, une femme mariée dont le pays interdisait (alors) le divorce : l'Italie ! Il trouva la solution en lui demandant d'opter pour la nationalité russe, reconnaissant le divorce. Une fois la chose faite, Jean Monnet l'épousa et cette union permit (alors ... que plus le cas de nos jours) de la doter immédiatement de la nationalité française. [ voir ci-contre Sylvia de Bondini épousée en 1934].
Des convictions, une éducation incitant au respect des lois garantissant le bien vivre ensemble, mais aussi en sachant jouer de l'absurdité de certaines dispositions, véritables freins à la cohésion entre les peuples. Une urgence exacerbée par les évènements de l'époque, la nécessité d'enfoncer un coin dans ces nationalismes qui avaient causé bien des malheurs, Jean Monnet "est celui qui a su transformer son rêve en destin".
Sa réussite fut que les six étoiles au dépar, représentées sur le logo de la CECA, devinrent 12 ! Tout un symbole !
Tous les chemins (ou presque) mènent à la Paix (7)
Les chemins du monde temporel : Jean Monnet -a-
Le visionnaire
Jean Monnet, né à Cognac le 9 novembre 1888 fut, en 1976, le premier citoyen d'honneur de l'Europe. Décédé, le 16 mars 1979 dans les Yvelines (hameau de Houjarray à Bazoches-sur-Guyonne), il est inhumé au Panthéon, à Paris, en 1988.
Présenté comme un haut fonctionnaire français et, entre autres, comme le 1er Commissaire général au plan, c'est le "bureaucrate" qui demeure dans l'imagerie populaire, image bien réductrice de sa personnalité. C'est bien parce que méconnu du grand public, qu' il faut creuser plus loin dans sa vie pour comprendre l'idée d'Europe qui fut la sienne ; comment elle fut concrétisée et non pas ce que l'on tente à faire croire aux travers des critiques qui fusent contre "l'Union européenne", bouc émissaire des problèmes politiques, économiques, sociétaux.
Pour cela il est recommandé de visionner la vidéo "Jean Monnet, le père discret de l'Europe" Dailymotion - Public Sénat (12 mai 2021) : documentaire de 52 mn d'Alexis et Yannis Metzinger [article de la rubrique En bref l'Ami hebdo "le destin européen de Monnet à l'écran" signé P.W. ] Ce dernier met en évidence que Jean Monnet était avant tout un homme d'action, pour preuve : il a créé un bureau de ravitaillement à Londres, durant la guerre 1914/1918 avant, au lendemain de celle-ci, de participer à la fondation de la Société des Nations. Ensuite, il a contribué à l'intervention des forces américaines pendant le second conflit mondial (*), mis sur les rails la Communauté européenne du charbon et de l'acier (qu'il a aussi présidé) et le Comité d'action pour les Etats Unis d'Europe. Doté d'une vue globale des choses, il était un politique eu sens le plus élevé selon l'historien Eric Roussel "
(*) Ayant convaincu le président F Roosevelt de l'impérieuse nécessité de se lancer dans une économie de guerre pour une intervention dans le conflit mondial, il est expliqué comment ce président en pleine campagne électorale, sans le dire expressément, convainquit les américains en expliquant que le paiement des armes serait différé en prenant l'image de la possession d'un tuyau d'arrosage très long, valant 15 dollars, et assez puissant pour éteindre l'incendie de la maison voisine qui en était dépourvue. Personne ne fait payer avant de secourir !
Jean Monnet a commencé très jeune une carrière de négociant en cognac pour l'affaire de son père. Son destin le porta à voyager, banquier international, promoteur de l'atlantisme et du libre-échange ; agent d'influence au service de la France, puis plus généralement des alliés pendant la seconde guerre mondiale. Il convainquit Churchill en 1940 du projet d'Union franco-britannique qui n'aboutit pas à cause du gouvernement français.
Pour arbitrer la dualité Giraud/ Charles de Gaulle après le débarquement des troupes alliées en Afrique du Nord, ce fut Jean Monnet, le civil, qui fut choisi en arbitre. Habile négociateur, ayant réfléchi à un avenir pour l'Europe, persuadé qu'il sera un jour possible d'agir de concert pour le développement d'un intérêt commun à plusieurs pays, il progressa dans son idée avec réalisme, sachant que toute avancée sera entourée de difficultés qui prendront du temps pour leur résolution avant de faire la prochaine avancée.
Artisan de la planification française au moment du plan Marshall, en tant que premier Commissaire au plan de 1946 à 1952, suffisamment habile pour travailler avec des équipes réduites et peu exposées, Monnet a contribué à la déclaration Schuman de 1950, au rapprochement franco-allemand.
Pas sûr que, si l'Histoire bégaye aujourd'hui avec le Commissariat général au plan (confié à F Bayrou), bien qu'inspiré de la philosophie de celui de Monnet, sa finalité et son utilité soient comprises du grand public ? Un manque de communication et d'information ou plus difficile de convaincre et d'agir car les valeurs qui animent une société ne sont plus partagées par la grande majorité ?
On en revient au début du propos sur les valeurs éducatives héritées du judéo-christianisme et que partageaient les pères de l'Europe, catholiques tous deux, et au constat de leur recul actuel, ce qui peut expliquer pour partie notre société de plus en plus violente et intolérante devant les différences.
Tous les chemins (ou presque) mènent à la paix ! (6)
Les chemins du monde temporel : Robert Schuman -c-
Un catholique en politique
Nb rappel des sources : Articles composés à partir de ceux consacrés au sujet par l'hebdomadaire "L'Ami hebdo" des années 2020, 2021, 2023 signés entre autres Charles Haegen, Charlotte Kopp
Le palmarès politique de Robert Schuman est à découvrir, entre autres, dans les pages que Wikipédia lui consacre. Ci-contre quelques extraits. Si certains mandats furent éphémères, notamment lors de la présidence du Conseil des Ministres - à l'instar de ce qui a qualifié cette IVe République- d'autres, comme député, témoignent de sa connaissance du terrain de l'époque ayant fait ses premières expériences sous la IIIe République
C'est en sa qualité de ministre des affaires étrangères qu'il marquera les esprits en souscrivant sans réserve aux idées d'un autre père de l'Europe, Jean Monnet (1888-1979) ; l'instigateur de la Société des Nations, puis de la CED (voir article 26), bien que ce furent des échecs, vit enfin ses efforts aboutir avec la naissance de la CECA. Elle fédéra au départ six Etats européens. Des années plus tard, ce sera la naissance par le traité de Rome de 1957 de La Communauté économique européenne et du Marché commun européen en 1968, qui précèderont l'Union européenne.
Tous les chemins (ou presque) mènent à la paix ! (5)
Les chemins du monde temporel : Robert Schuman -b-
Un catholique en politique
Ce qui anime Robert Schuman peut se résumer par un extrait de sa correspondance avec Heinrich Hartman, soldat allemand dont il a fait la connaissance : lettre du 11 novembre 1915:
"L'amour bien compris de la patrie est lui aussi amour du prochain, et non pas attachement superficiel à notre vie passée. Quelle signification aurait eue pour notre enfance et notre jeunesse la terre natale et la nature tout entière si des êtres aimants ne les avaient animées, ne nous avaient initiés à leurs charmes et à leurs secrets ? Tout dans la création s'articule autour de l'Homme. C'est à cette vérité qu'il faut se référer, surtout aujourd'hui que tout humaniste en arrive à douter de l'humanité. Voilà pourquoi on s'accroche aux bons, à ceux qui surnagent dans ce tourbillon d'égoïsmes et d'instincts primaires, à ceux dont l'exemple nous transmet une confiance nouvelle dans l'avenir."
Par rapport à l'histoire de cette 1ère guerre vécue du côté germanique, Robert Schuman, incorporé dans les troupes auxiliaires allemandes, fut dispensé du service militaire pour raison de santé. Il servit dans l'administration du district de Boulay/Bolchen. Il ne cacha pas non plus son engagement catholique et en 1913, il contribua à l'organisation du "Katholikentag " de Metz.
Les circonstances de ses débuts en politique décrites dans l'article 25, sont en lien avec ses convictions personnelles. Elu député de la Moselle en 1919, il sera le porte-parole de vingt-et-un des vingt-quatre députés alsaciens-lorrains opposés aux projets laïcistes du radical Edouard Herriot (1872-1957) qui voulait imposer la séparation de l'Eglise et de l'Etat dans les départements "retrouvés" et mettre fin au Concordat. Son action n'aura pas été vaine... ce droit local d'Alsace-Lorraine est tout notre propos !
Avec la seconde guerre mondiale, et les milliers de civils qui fuient les zones de combat, il accepte la fonction de sous-secrétaire d'Etat aux réfugiés dans le gouvernement de Paul Reynaud (1878-1966). On lui reprochera d'avoir voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain avant de quitter Vichy.
Fin août 1940, de retour à Metz, il refusera sa collaboration aux autorités allemandes. Arrêté et incarcéré, alors que menacé d'être déporté à Dachau, il est finalement mis en résidence surveillée à Neustadt-an-der-Weinstrasse, au cœur du vignoble palatin. Il en échappera le 1er août 1942 grâce à des amis alsaciens. S'en suit un périple relaté par René Lejeune dans son ouvrage "Robert Schuman (1886-1963" publié en 1988 chez Desclée de Brouwer [ Savoir que René Lejeune fut entre autres, le directeur général de l'Ecole Internationale de Genève, de 1968 à 1978, après une carrière à Metz, Alger, Strasbourg et à Säo Paulo de 2963 à 1967]. Arrivé à Belfort, le 3 août. Il trouva refuge dans des abbayes comme Saint-Martin-de-Ligugé ainsi que des monastères et institutions catholiques. Il passa l'hiver 1942-1943 à La Trappe de Notre-Dame des neiges, le printemps 1943, à la -Salette, novembre de la même année à l'orphelinat de la Providence à Beaupont, près de Bourg-en-Bresse. Il rejoindra Hayange à la fin octobre 1944 et enfin Metz en novembre 1944.
Alors que le monde est coupé par la "guerre froide", Robert Schuman depuis les années 20, hostile au communisme, est partisan de l'Alliance Atlantique et du traité signé le 4 avril 1949, partisan de l'intégration de l'Allemagne dans le bloc occidental.
La déclaration du 9 mai 1950, comme ministre des affaires étrangères de la France (gouvernement de Georges Bidault) (1899-1983) sera suivie d'une autre déclaration où il est question d'un acte hardi... d'une action pour la France envers la paix . "pour que la paix puisse vraiment courir sa chance, il faut d'abord, qu'il y ait une Europe"... "L'Europe ne se fera pas d'un coup ... Elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait" ..."Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l4allemagne, soit éliminée..."
Robert Schuman redoutera que l'Allemagne soit neutre, à la merci de Moscou.
Pour sauter les étapes et en venir à aujourd'hui, la CECA verra le jour, mais l'hostilité des communistes et de Charles de Gaulle qui disait de lui : "Schuman ? Un Boche. Un bon Boche. Un Boche tout de même"... le traité de la Communauté européenne de défense sera saboté. Alors que signé le atifié par la République fédérale d'Allemagne (RFA ou Allemagne de l'Ouest), la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, le traité instituant la CED, en 1952, sera rejeté par l'Assemblée nationale française le par 319 voix contre 264.
Le même clivage politique qui prévalut à cet échec ... demeure hélas toujours. Moscou et les communistes sur la même longueur d'onde, De Gaulle plus là mais l'esprit revanchard des perdants toujours présent ne pouvant admettre le réarmement de l'Allemagne tout comme l'anti américanisme caché derrière un certain nationalisme qui reprochera à Jean Monnet (1888-1979), le père de l'Europe, d'être un supposé agent américain" ! Illustration : signature du traité (images google)
Et si les bégaiements de l'histoire pouvaient servir à réfléchir , où et comment trouver la Paix ? Il faut être imprégné de quelque chose de plus puissant pour arriver ,avec réalisme cependant, à dépasser les situations. Visiblement ce que Adenauer et Robert Schuman partageaient pour arriver à se comprendre : une même foi dans des valeurs humanistes.
Les commentaires récents